Sobriété Énergétique : Consommons Moins, mais Mieux !

Au sein des préoccupations environnementales et des impératifs de durabilité, la sobriété énergétique se distingue comme une approche incontournable. Orientée vers la réduction de la consommation d’énergie, cette démarche exigeante s’inscrit dans une dynamique de changement de nos modes de vie, sans transiger sur notre confort.

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire la consommation d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales sans détériorer son confort de vie. Elle nous invite à repenser la manière dont nous consommons l’énergie, et ce, à toutes les échelles de la société.

Elle se différencie de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique :         

  • La transition énergétique est la transformation totale d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles à un modèle plus durable et respectueux de l’environnement. Elle implique l’adoption des énergies renouvelables. La sobriété énergétique est un des outils de la transition.

     

  • L’efficacité énergétique ou efficience énergétique, est le fait d’utiliser des équipements ou des installations qui consomment moins d’énergie pour obtenir les mêmes performances ou remplir la même fonction.

Au cœur des enjeux environnementaux, la sobriété énergétique se pose comme une démarche essentielle, qui marque une volonté commune de réduire notre impact sur la planète.

Pourquoi la Sobriété Energétique ?

Le gouvernement, à travers la LTECV (Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) trace la voie vers un avenir éco-responsable en fixant des objectifs ambitieux : une réduction de 40% de la consommation d’énergie d’ici 2050 et une diminution de 10% en 2024.

Elle nous permettra de :

  • Contribuer au maintien de l’équilibre offre-demande du système électrique,
  • Éviter les coupures temporaires,
  • Réduire sa facture d’énergie,
  • Protéger l’environnement et les générations futures,
  • Répartir de manière juste et équitable les ressources disponibles,
  • Préserver le pouvoir d’achat des Français ainsi que la compétitivité des entreprises. 

L’objectif principal, est de lutter contre le gaspillage énergétique en accélérant ainsi le développement des énergies renouvelables.

C’est ainsi que depuis le 1er Mars 2021, les étiquettes énergétiques ont changés pour plusieurs équipements électroménagers, répertoriés en cinq catégories :

  • Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils de stockage de vin
  • Les lave-vaisselles
  • Les lave-linge et lave-linge séchants
  • Les téléviseurs et écrans
  • Les ampoules et LED

L’affichage énergétique des classes A+, A++, A+++ disparaissent pour laisser place à un classement sur une échelle de A à G. « A » signifiant la norme la plus économe affichée en vert, et la classe énergétique « G », la plus énergivore, en rouge. De quoi mieux orienter le consommateur soucieux de réaliser des économies d’énergie.

Voici la nouvelle étiquette énergétique :

Signification classe energi

Comment bien choisir son appareil électroménager avec les nouvelles étiquettes énergétiques ?

Un appareil classé « A » consomme moins d’électricité, et cela se ressent sur les factures ! Si les appareils classés « A » dotés d’une technologie avancée sont en toute logique plus chers, le retour sur investissement est constaté sur le relevé d’électricité.

La nouvelle étiquette énergétique permet de mieux identifier la consommation d’énergie des produits pour diminuer le gaspillage grâce à :

  • Un QR code qui permet d’accéder à une base de données électronique des produits renseignée par les fabricants 
  • Des pictogrammes redessinés et plus lisibles 
  • Des exigences accrues en matière d’écoconception, notamment concernant la réparabilité ou la recyclabilité des produits

Il vous sera ainsi possible de mieux vous rendre compte des performances de vos équipements grâce à un accès facile à l’information lors de vos achats.

Cependant, il est important de choisir des appareils adaptés à votre consommation. Inutile, par exemple, d’opter pour un réfrigérateur immense qui ne sera rempli qu’à moitié et consommera davantage.

Ce qui change

La première étiquette énergétique est apparue en 1995, par décision de l’Union Européenne. Depuis, de plus en plus d’appareils ont gagné en performance énergétique, obligeant à créer des classes supérieures comme A+++. La lecture des étiquettes étant devenue moins claire pour la bonne compréhension du consommateur, il était temps de changer !

Ainsi, par exemple, un réfrigérateur anciennement étiqueté A+++ peut passer dans la classe C, même s’il est aussi efficace qu’auparavant sur le plan énergétique.

Il est à noter que la classe A est très exigeante et sera difficile à trouver !

Avant Après final

Comment G3 Concepts contribue à la Sobriété Énergétique ?

Parce que nous croyons en des actions concrètes pour soutenir cette démarche, nous sommes fiers de vous présenter nos solutions éco-responsables.

Afin de vous permettre une meilleure gestion de vos ressources financières tout en vous donnant accès à des appareils à basse consommation énergétique, nous travaillons avec des partenaires soucieux de l’environnement mais aussi de vos enjeux.

A travers notre large gamme de produits innovants et adaptés à vos besoins, nous nous engageons à vous fournir des appareils :

  • Économes en énergie afin de contribuer à votre sobriété énergétique personnelle d’une part mais aussi de celle de votre structure professionnelle.
  • Des designs modernes et des fonctionnalités avancées pour répondre à vos exigences.

Parmi nos produits, découvrez par exemple le Lave-linge Frontal de la marque Schneider en classe A et le Réfrigérateur Table Top Candy en classe E, alliant performance et éco-efficacité.

appareils

Et comme nous souhaitons répondre à toutes vos attentes, nous vous proposons également des appareils électroménagers éco-responsables qui respectent les normes requises afin de contribuer d’autant plus aux enjeux environnementaux et économiques.

Grâce à notre marque exclusive LINKE, dont nous assurons à la fois la fabrication et la distribution, nous vous offrons une sélection de produits qui maintiendront constamment une classification énergétique ne dépassant pas la classe « E », assurant ainsi un excellent rapport qualité-prix.

En choisissant G3 Concepts, vous faites le choix de l'innovation responsable. Ensemble, œuvrons pour un avenir énergétique plus sobre et durable.

Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé !